Reprise d'étude en master

GOAL #4 : Master, des nouvelles du front !

Il s’est passé presque une année depuis mon dernier article dédié à ma reprise d’étude. Déjà deux ans se sont écoulés depuis ce projet fou d’obtenir un Master pour pouvoir réussir à atteindre mon but : faire ma vie en Thaïlande.

Qui aurait cru, que moi, le mauvais élève du fond de la classe, celui qui dort et gribouille sur ses feuilles de cours, allait 9 ans après avoir quitté les études avec un simple Bac Pro Commerce en poche, pouvoir réussir à me hisser jusqu’au niveau Master ?

Je pense désormais avoir testé tout le système éducatif Français : CAP, BEP et BAC Pro en alternance, DUT, Licence Pro en alternance, et me voilà dans l’une des 30 plus grandes écoles de commerce de France pour la réalisation de mon Master.

Je suis également fier de mon parcours en entreprise qui m’a permis de connaitre vraiment le prix du travail, puisque je suis passé du petit commerce de proximité jusqu’à une grande entreprise du CAC40. J’ai maintenant dans mes cordes, une expérience aussi large qu’enrichissante qui m’a permis d’expérimenter la petite et moyenne distribution (alimentaire), la presse, les vins et spiritueux, et l’industrie pharmaceutique…

reprise d'études en master

Alors que s’est-il passé depuis l’année dernière ?

Comme vous vous en doutez, j’ai obtenu ma Licence avec succès. L’étape suivante était alors de trouver une école pour le Master et une entreprise pour l’alternance.

J’ai d’abord listé toutes les formations webmarketing de France en alternance : Master, Mastère, Master Pro…

Comme expliqué dans l’article Goal #3, l’alternance est pour moi une évidence pour :

  • Obtenir de l’expérience
  • Être rémunéré (Salaire)
  • Ne pas avoir à payer la formation/école (C’est l’OPCA des entreprises qui paie)

Au final mon choix c’est limité à deux écoles :

  • L’IAE de Toulouse pour son Master Marketing qui propose un double diplôme en partenariat avec une université Thaïlandaise
  • L’EDC Business School à Paris en partenariat avec l’Efrei pour le Master e-Business/Responsable de stratégie digitale.

Je n’ai finalement postulé qu’à l’EDC Business School, école dans laquelle j’ai été pris.

Mes critères de sélection étaient les suivants :

  • Facilité d’entrée
  • Réputation de l’école
  • Reconnaissance du diplôme
  • Réseau d’anciens élèves
  • Situation géographique (Par rapport aux entreprises)

Recherche d’entreprise

L’école trouvée, il fallait maintenant l’entreprise. Mon objectif était de pouvoir réaliser mon alternance dans une grande entreprise du CAC40, si possible dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie, par intérêt pour le secteur, mais aussi pour gagner en expérience et donner de la crédibilité à mon CV dans le but de réaliser mon projet d’expatriation.

J’ai obtenu plusieurs bonnes touches, mais au final, c’est l’industrie pharmaceutique qui a retenu mon profil pour un contrat d’un an.

Retour sur les premiers mois en Master

La rentrée a eu lieu en octobre, il est encore trop tôt pour avoir un recul nécessaire. Ce que je peux pour l’instant en dire, c’est que la maturité des élèves en Ile-de-France n’est pas la même qu’en Province. Il est beaucoup plus difficile de se concentrer dans ces conditions.

Le niveau n’est franchement pas si difficile, mais mon rythme d’alternance et le fait que nous soyons au cœur de l’hiver fait que mon assiduité est en baisse.

De plus j’ai pas mal de temps de transports, ce qui fatigue un peu. Ma première école est à La Défense et la seconde à Villejuif.

Du côté de l’entreprise

Je suis très content de découvrir un nouveau domaine d’activité et d’apprendre à utiliser les méthodes et outils d’une grande entreprise. Je suis impliqué dans pas mal de sujets qui m’intéresse et j’espère ne décevoir personne et que cette expérience sera une belle réussite.

Je suis exactement là où je voulais être et jusqu’à présent mon plan se déroule sans accrocs !

Mais là encore, j’ai deux lieux de travail, le premier à Saint-Germain-En-Laye et le second à Gentilly. Il faut s’accrocher. Mais bon, on est digital nomade ou pas ? 😉

Quoi de plus ?

Et bien en dehors des cours et du travail, je consacre mon temps libre à travailler sur un projet personnel de site internet, je vous en reparlerai bientôt.

Je travaille aussi à améliorer mon Thaïlandais en prenant des cours tous les Samedi avec l’Association Culturelle Franco-Thaïe.

Enfin, le retour en région Parisienne a quand même quelques avantages puisque cela me permet de renouer des liens avec les copains et anciens collègues.

Étapes suivantes

Nous sommes déjà fin Janvier. Mon contrat actuel n’est que d’une année. Une opportunité pour retenter ma chance dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie pour réaliser ma deuxième année de Master. Je pense commencer ma recherche après le 8 Mai. D’ici là je vais devoir retravailler et mettre à jour mon curriculum vitae.

Je vous tiens au courant !