Obtenir un bon score au toeic

J’ai obtenu 790 points au TOEIC

L’un de mes buts pour cette année de licence fut de tester mon niveau d’anglais au TOEIC. Je m’en suis tiré avec un score de 790 points ! Retour d’expérience.

Pourquoi ai-je voulu passer mon TOEIC ?

Le Test Of English for International Communication (TOEIC) est un test d’anglais d’évaluation des compétences reconnu dans le monde entier et est notamment demandé par certaines écoles de commerce et entreprises. Il permet donc d’estimer son niveau d’aptitude à comprendre n’importe quelle situation professionnelle dans un contexte international.

L’obtention d’un bon score TOEIC était une des conditions à mon projet d’expatriation sachant que la plupart des entreprises demandent un niveau compris entre 750 et 850 sur un total de 990 points. Mon objectif fut d’atteindre le score de 785 points qui correspond au niveau B2 – Utilisateur indépendant avancé.

J’ai donc décidé de passer mon TOEIC pendant mon année de Licence et j’ai commencé à réviser en septembre 2016. Par chance, et je l’ai appris après ma rentrée scolaire, ma formation intégrée le passage du TOEIC Listening and Reading gratuitement pour les élèves en alternance.

Qu’est-ce que le TOEIC Listening and Reading ?

Le test Listening and reading permet de tester les facultés de compréhension orale et de lecture de l’anglais.

Le test se déroule sur deux heures et se décompose ainsi :

  • 100 questions de compréhension orale – Photographies, Questions/Réponses, Dialogues, Monologues
  • 100 questions de compréhension écrite – Phrases à trou, textes à trous, textes

Pour une notation sur 990 points.

Grille de notation

945 Points – C1 – Utilisateur expérimenté autonome. You’re the boss !

785 Points – B2 – Utilisateur indépendant avancé – You’re able to work abroad !

550 Points – B1 – Utilisateur indépendant niveau seuil – Keep working on your english skills ! 

225 Points – A2 – Utilisateur Elémentaire intermédiaire – Sorry, I can not understand what you are trying to say.

120 Points – A1 – Utilisateur Elémentaire débutant – Did you ever go to school ?

Comment ai-je révisé ?

Pendant mes deux ans en Thaïlande, j’ai certes amélioré mon anglais qui était proche du niveau « Brian is in the kitchen. », mais je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de le pratiquer avec des Anglophones, mes relations étant principalement Françaises et Thaï. Autant dire que mon niveau de compréhension était très pauvre.

Déterminé à changer cela, j’ai acheté :

  • Boostez votre score au TOEIC de chez Eyrolles qui promet l’obtention d’un score de 800 points en moins de 2 mois. J’ai fait moins, mais je n’ai pas été aussi assidu que j’aurais dû l’être.
  • Le Bescherelle de la grammaire anglaise aux éditions Hatier qui m’a aidé à comprendre plein de subtilités.
  • L’e-methode Assimil Anglais qui promet également d’acquérir un niveau B2. Celle-ci je ne l’ai que très peu, voire quasi pas utilisé.

Alors comment m’y suis-je pris ?

  • Tous les deux jours pendant 5 mois, je révisé et me tester sur une fiche thématique.
  • Je me suis également téléchargé les émissions de Bangkok Podcast en Anglais que je m’écoute dans la voiture le matin en allant au travail ou à l’université.
  • Je me suis également regardé pas mal de séries en Anglais sous-titrés Français puis sous-titrés Anglais.
  • Et enfin, je lisais un article de presse en Anglais chaque jour, en l’occurrence ceux du Bangkok Post.

Résultat du TOEIC

Bon le résultat, vous le connaissez, j’ai obtenu un score de 790 points, ce qui correspond au niveau B2 (Cadre européen de référence) soit utilisateur indépendant avancé qui est celui que je visé.

Mes efforts m’ont permis d’améliorer grandement ma compréhension orale de l’anglais et d’enrichir mon vocabulaire. Je ne connais pas de meilleure méthode si ce n’est l’immersion dans un pays anglophone.

La prochaine étape désormais est d’améliorer mon niveau en Thaïlandais, tout en continuant à travailler mon anglais pendant mes deux années de Master.