Pour toutes personnes souhaitant réaliser un site internet à moindre coût, WordPress représente l’une des meilleures options. Ce CMS (Content Management System) est utilisé sur 38,8% des sites internet.
Et ce n’est pas pour rien s’il est autant prisé: gratuit, Open Source, facile d’utilisation et polyvalent, WordPress multiplie les qualités. Sa popularité fait qu’il peut compter sur une forte communauté de développeurs, ce qui lui assure des mises à jour régulières et une bibliothèque bien fournit de plugins, pour la plupart gratuits.
Pouvant être utilisé comme site vitrine, blog, site e-commerce (…), il représente l’un des meilleurs choix pour ceux qui veulent se lancer sur internet à condition de faire preuve d’un peu de curiosité.
Nous allons voir dans ce tutoriel comment installer un site WordPress sur son ordinateur personnel.
Travailler en local représente plusieurs avantages :
Vous l’aurez compris, travailler son site localement avant de le mettre en ligne fait parti des bonnes pratiques à adopter.
Pour installer WordPress sur votre ordinateur, il va tout d’abord falloir créer un serveur local sur votre machine. Pour cela, il existe plusieurs solutions comme XAMPP, WampServer, MAMP, qui vont vous permettre de préparer votre environnement de travail.
Pour notre tutoriel, nous allons l’intaller en utilisant XAMPP.
XAAMP est un package gratuit et Open-Source, facile a installer comprenant: MySQL, PHP et Perl.
Il est disponible sous Windows, Linux et OS X.
PHP va vous permettre d’interpréter le code de votre site et MySQL, via phpMyAdmin, va vous permettre de créer la base de donnée de votre site.
Pour ce tutoriel, nous utiliserons la version de XAAMP pour Windows :
Bien joué, vous venez d’installer et de lancer votre serveur local ! Votre environnement de travail est prêt.
Lors de l’installation de XAMPP, une fenêtre redirigeant vers le site de Bitnami.com à dû s’ouvrir.
Cette fenêtre regroupe un ensemble de modules prêt à l’emploi vous permettant d’installer un certain nombre de CMS/CRM, tels que Drupal, Prestashop, Joomla!, OpenCart et pour celui qui nous intéresse : WordPress.
Si la page en question ne s’est pas ouverte, cliquez ici pour y accèder.
Bravo, vous venez d’installer votre site et vous pouvez commencer a travailler dessus !
Pour vous y connecter et accéder a l’écran d’administratrion, ajoutez /wp-admin à la fin de l’URL de votre site.
Ce qui devrait donner ceci: http://127.0.0.1/wordpress/wp-admin. Puis saisissez le login et le mot de passe que vous avez renseigné à l’étape 3 de l’installation :
Tips : la suite de chiffres (127.0.0.1) présente dans l’URL d’accès a votre site correspond à l’adresse de votre machine. Vous pouvez la remplacer par Localhost, ca marche aussi bien. Votre URL sera alors http://localhost/wordpress/
Vous pouvez également installer WordPress par vous-même. Ce n’est pas forcément plus compliqué, mais cela demande un peu plus d’étapes.
Personnellement, je préfère cette méthode, cela me permet de mieux maîtriser la configuration de mes sites.
Etape 5, création de la base de données :
Etape 7, création des identifiants administrateur :
Vous savez maintenant comment installer WordPress en Local, il ne vous reste plus qu’à prendre en main l’outil pour réaliser un site à votre image !
Une collection de ressources et d'outils gratuits pour lancer et developper votre startup. Automatisez vos…
Vous venez d'installer WordPress, vous avez fait le tour de fonctions de base, il est…
Product Owner, voici un titre que l’on retrouve dans de plus en plus de fiches…
Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.