Qui est le Product Owner

Qu’est-ce qu’un Product Owner ?

Product Owner, voici un titre que l’on retrouve dans de plus en plus de fiches de postes et ce n’est pas pour rien si ce “nouveau” métier du digital est tant en vogue. Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer ce qu’est le P.O et pourquoi il est tant convoité.

Qui est le Product Owner ?

Le Product Owner, ou P.O, que l’on peut traduire en Français par “Propriétaire du produit”, est une sorte de Chef de Projet Digital 2.0. A la différence du chef de projet digital, plus habitué à travailler dans une gestion de projet en cycle en V, le Product Owner est un rôle faisant partie intégrante de la méthodologie Agile/Scrum.

Le Product Owner est le garant du succès et du bon fonctionnement du produit qui lui a été confié. Il peut avoir un profil purement MOA (Maîtrise d’Ouvrage Appliquée), ou, tout comme moi, porter la vision client auprès de l’IT lorsqu’il est responsable des parcours clients (UX).

Il peut évoluer au sein d’une direction digitale, de l’IT, ou d’un service communication-marketing.

Quel est le rôle du Product Owner ?

En mode build, il recueille, sous l’oeil bienveillant du Product Manager, le besoin pour ses évolutions. Il inscrit ce besoin dans la backlog, le priorise et le découpe en PMV (Produit Minimum Viable) et en sous-tâches, en rédigeant les Epics, Features, Users Story (US), tout en tenant compte du budget qui lui a été attribué.

Pour chaque US, il rédigera également les critères d’acceptation et validera les évolutions en réalisant des tests.

Il s’occupera aussi de mettre à jour la documentation liée à son produit, en rédigeant par exemple les règles métiers.

En mode run, il s’occupe de prioriser les corrections à apporter sur d’éventuelles régressions ou anomalies de production.

Le Product Owner travaille en étroite collaboration avec le métier (Marketing, Juridique,…) auprès duquel il recueille le besoin, et avec la Squad (Business Analyst, Développeur) à laquelle il appartient pour instruire et chiffrer les sujets.

Quelles sont les qualités d’un bon Product Owner ?

Vous l’aurez compris, le Product Owner est l’interlocuteur privilégié. Il est la porte d’entrée qui centralise les demandes et doit pouvoir répondre aux besoins et aux questions sur son produit du mieux qu’il peut. Ainsi, selon moi le P.O doit:

  • Etre organisé
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle
  • Être bon communicant
  • Etre pragmatique
  • Avoir le sens de l’analyse
  • Avoir la faculté de s’adapter au changement
  • Etre créatif

La boîte à outils du Product Owner

Pour l’aider dans son travail, le Product Owner utilise plusieurs outils de gestion de projet parmi lesquels nous retrouvons la plupart du temps:

  • Jira / Tara AI : pour gérer votre backlog, planifier vos sprints
  • Trello / Asana : pour gérer vos listes de tâches sous forme de Kanban (To Do, Doing, Done)
  • XWiki / Confluence : pour documenter vos évolutions
  • Miro : pour vos rétro ou sessions de design thinking

La particularité de ces outils, c’est qu’ils sont tous collaboratifs. En dehors de Jira, les autres exemples cités sont gratuits ; vous pouvez donc les tester et vous entraîner.

Pourquoi devenir Product Owner ?

Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans des environnements compétitifs et particulièrement concurrentiels. Pour pouvoir faire face à ce contexte et garder leurs avantages ou surpasser leurs concurrents, elles doivent accélérer leur time to market pour répondre aux attentes de leurs clients.

Et c’est là tout l’intérêt de la méthodologie agile à laquelle le Product Owner appartient. On n’essaye plus de livrer un produit 100% fonctionnel dès le départ, mais on livre des fonctionnalités autour desquelles on itère, ce qui permet d’accélérer le rythme des livraisons.

Cette méthode, largement adoptée dans le monde des start-up, se démocratise de plus en plus dans les grandes entreprises du CAC40. Le P.O vient naturellement et progressivement remplacer le chef de projet digital classique dans les annonces d’offres d’emploi.

Comment devenir Product Owner ?

Personnellement, j’étais chef de projet digital et j’ai eu la chance d’arriver dans une entreprise en pleine réorganisation. J’ai pu profiter de formations et d’un dispositif d’encadrement qui m’ont permis de monter en compétence et d’appréhender correctement mon nouveau rôle de Product Owner.

Quelles sont les formations pour devenir Product Owner ?

Si vous n’avez pas la même chance que moi et que vous envisagez une reconversion comme product owner, vous pouvez opter pour une formation payante qui vous permettra d’obtenir une certification. Parmi les organismes les plus connus se trouvent:

  • Scrum.org : propose la certification Professional Scrum Product Owner I & II (PSPO) pour 200$ et 250$
  • ScrumAlliance : propose plusieurs formations:
    • Certified ScrumMaster®
    • Certified Scrum Product Owner®
    • Certified Scrum Developer®
    • Certified Scrum Professional®

Pour ce dernier, les prix vont de 1 200€ à 1 700€ en fonction de l’intervenant qui propose la formation.

Si vous souhaitez vous former gratuitement, vous pouvez toujours suivre un Mooc ou regarder les excellentes vidéos de la chaîne YouTube Scrum Life dont les sujets phare sont la méthode Scrum et l’agilité.

Quel est le salaire d’un Product Owner ?

D’après le site Glassdoor sur lequel les employés actuels et anciens employés d’entreprises évaluent leur environnement de travail de manière anonyme, la rémunération d’un Product Owner varie de 40 000€ brut par an pour un P.O junior, à 65 000€ brut pour un Senior, pour une moyenne de 49 000€. Donc un salaire mensuel moyen d’environ 3 000€ net par mois.

Cette fourchette est à titre indicatif car gardez en tête que votre rémunération annuelle réside dans:

  • Votre capacité à vous vendre et à négocier
  • Vos expériences passées
  • La taille de l’entreprise dans laquelle vous postulez

Un conseil: si vous êtes junior, ne baissez pas votre valeur marchande. J’ai vu trop de jeunes bac+5 sortir des études et accepter un salaire d’entrée à 30 000€ alors même qu’ils pouvaient justifier de quelques années d’alternance. Ça ne vous rend pas service et ne reflète pas la qualité de votre travail.

Quelles sont les différences entre Product Owner et Product Manager ?

Le Product Owner exerce sous la responsabilité du Product Manager (P.M). A la différence du P.O qui priorise et s’occupe de la mise en œuvre, le P.M porte la vision stratégique du produit.

Product Manager Product Owner
  • Orientation marché/client. Identifie les besoins du marché en collaboration avec le marketing et les métiers.
  • Gère la vision du produit, définit la roadmap, la backlog et le ROI.
  • Définit les objectifs du Program Increment et des livraisons en affectant les priorités aux features
  • Définit les critères d’acceptation des features
  • Orientation produit. Travaille en collaboration avec les équipes de développement.
  • Contribue à définir la vision du produit et de la backlog. Gère la backlog de l’équipe et les implémentations.
  • Rédige les US et les priorise dans les sprints de l’incrément.
  • Définit les critères d’acceptation des US

Le product owner en bref:

Infographie Product Owner

J’espère que cette introduction vous a permis de mieux cerner qui est le Product Owner et que tous ces anglicismes ne vous ont pas effrayé. N’ayez crainte, nous y reviendrons dans d’autres articles ! Stay tuned !